28 sept. 2012
Un nouveau mon Quotidien spécial "les animaux marins"
Le Science & Vie junior d'octobre est arrivé
A la une dans ce numéro :
7 équations qui gouvernent le monde
Et également : espèces vivantes, les robots, les univers parallèles, soigner ses images sur le net, un pays qui va bien
Et également : espèces vivantes, les robots, les univers parallèles, soigner ses images sur le net, un pays qui va bien
27 sept. 2012
Des romans et des documentaires sur la première guerre mondiale
Le CDI vous propose une belle bibliographie sur le thème de la première guerre mondiale. Venez nombreux choisir le livre qui vous attire!
Partenariat entre le CDI et les arts plastiques
Dans le cadre du cours d'Arts plastiques, les 3 classes de 5ème sont venues en demi- groupes au CDI pour répondre à un "webquest" intitulé "L'estampage et le frottage"sur l’œuvre de Max Ernst, rédigé par leur professeur, Monsieur Saint-André. Les 3 outils proposés pour répondre aux questions : wikipédia, Centre Georges Pompidou, et Google Image.
Pour ceux qui seraient intéressés, une biographie de Max Ernst suit les photos. (source: http://www.husgallery.com/70-biographie-ERNST_Max.html)
Les élèves en plein travail!
Biographie de Max Ernst Max Ernst est un peintre et sculpteur dada puis surréaliste. Il est né en 1891 à Brühl, en Allemagne dans une famille de la bourgeoisie catholique. Son père l'initie à la peinture, Max Ernst apprend le dessin lors de promenades dans la forêt, une source d’inspiration pour les paysages fantastiques qu’il peindra ensuite. Il abandonne ses études en philosophie et histoire de l'art, pour se consacrer à la peinture. Il participe aux réunions du Der Blaue Reiter et rédige des critiques d’art pour un journal de Bonn. En 1913, il expose ses premières œuvres à Berlin. Les toiles présentées révèlent des influences cubiste, futuriste et expressionniste.
Durant la Première Guerre mondiale, il sert dans l'armée allemande. Après la guerre, Max Ernst souhaite se consacrer à la critique d’art et établit des contacts avec des groupes d’avant-garde. Son sentiment de désillusion provoqué par la guerre, son esprit de révolte contre les conventions le font s’intéresser au mouvement Dada. Il s'établit à Cologne où, avec Jean Arp et Johannes Thomas Baargeld, il créa un foyer dadaïste.
En 1922, il rejoint la communauté artistique de Montparnasse et le groupe surréaliste, dont il est membre. Max Ernst investit le champ des rêves et de l’absurde par la création d’un bestiaire fantastique, de machineries loufoques et de mondes imaginaires. Très vite, sa créativité nourrie du romantisme et du fantastique germaniques, l’amène à devenir une figure majeure du surréalisme. Il élabore des procédés de travail qui lui permettent d’effacer les traces techniques ; ce qui le démarque des cubistes et des dadaïstes, pour qui ces traces font partie de la composition iconographique finale. Il invente le frottage, il utilise le «grattage» de pigments sur ses toiles, et crée des «romans-collages» sur le principe de l’association libre (La Femme cent têtes, 1929). Par ailleurs, Ernst développe une fascination pour les oiseaux, qui dominent son œuvre. Il crée pour ses toiles un alter ego, Loplop. En quête permanente de nouveaux supports d’expression, Max Ernst peint une fresque murale dans la maison de Paul Éluard à Eaubonne, et réalise, en compagnie de Joan Miró, les décors de Roméo et Juliette (1926) pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev. Il apparaît dans le film de Luis Buñuel, l’Âge d’or (1930). Très lié à Giacometti, l’artiste débute la sculpture en 1934, et modèle des créatures propres à sa mythologie personnelle (Le Roi jouant à la reine, 1944). En 1938, l'héritière américaine Peggy Guggenheim achète un bon nombre d'œuvres de Max Ernst qu'elle expose dans son nouveau musée à Londres. Désapprouvant certaines critiques d’André Breton à l’encontre de Paul Éluard, Max Ernst quitte les surréalistes en 1938.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, Max Ernst est arrêté, il réussit à fuir la France grâce à Peggy Guggenheim, qui devient son épouse. Il arrive à New York en 1941, il côtoie des peintres d'avant-garde, Marcel Duchamp et Marc Chagall. En pratiquant des éclaboussures sur ses toiles, Max Ernst invente la technique du dripping, reprise quelques années plus tard par Jackson Pollock. En 1952, il devient Satrape du Collège de Pataphysique.
À partir de 1953, il s'installe définitivement à Paris, l'année suivante il gagne les biennales de Venise. Grâce à la publicité occasionnée par cet évènement, il commence à connaître un certain succès financier. En 1963, il déménage dans une petite ville du sud de la France, Seillans. Il crée les décors d'un théâtre et une fontaine dans la ville d'Amboise. En 1975, une rétrospective a lieu au Musée Solomon R. Guggenheim à New York et les Galeries Nationales du Grand Palais de Paris publient un catalogue complet de ses œuvres.
Max Ernst meurt le 1er avril 1976 à Paris. Tout au long de sa vie, Max Ernst, « l’homme des possibilités infinies » selon André Breton, et expérimentateur infatigable, a cherché les moyens de transcrire en deux ou trois dimensions le monde du rêve et de l’inconscient.
Un musée Max Ernst comprenant 300 œuvres a été ouvert à Brühl, sa ville natale, en 2005.
26 sept. 2012
Mardi 25 sptembre : atelier lecture au CDI
25 sept. 2012
des nouveaux livres au CDI!
Voici 18 nouveautés avec un résumé pour chaque livre: Bonne lecture!
Peaux,
tissus et bouts de ficelles
Peaux,
tissus et bouts de ficelles, bâches cordes, feuilles et même
viande crue, les matériaux souples se sculptent comme des secondes
peaux. Un jeu de dépliants permet des face-à-face inattendus : le
Manteau d'Etienne-Martin, les habits vides...
Robinson
Crusoé
Roman
d’aventures sur le mode d’une autobiographie, Robinson Crusoé
raconte les péripéties qu’un marin échoué sur une île déserte
vit à la suite d’un naufrage. Optimiste, inventif et énergique,
Robinson surmonte toutes les difficultés et apprend une nouvelle
forme de bonheur en étant tour à tour cultivateur, artisan et
guerrier. Ce récit invite à une réflexion profonde sur la place de
l’homme dans la nature et pose au lecteur la question très
actuelle de la différence, avec l’arrivée de l’indigène
Vendredi.
Les
larmes de l'assassin
Paolo
est un enfant sauvage. Il vit comme une bête dans une ferme
misérable et isolée, avec ses parents qui ne s’occupent pas de
lui. Un jour, un homme arrive jusqu’à la ferme. C’est Angel
Allegria, un truand, un escroc, un assassin. Il tue les parents de
Paolo, mais un sursaut de sa conscience l’empêche de tuer Paolo.
L’assassin s’installe dans la ferme, refuge idéal pour un homme
traqué par la police. Contre toute attente, une relation complexe
naît entre lui et l’enfant. Ils s’apprivoisent. Lorsqu’un
autre voyageur arrive, l’équilibre est rompu. Mais pour Paolo
c’est le début d’un apprentissage de l’existence qui se fera
au gré d’un voyage vers la ville et d’autres rencontres
humaines.
Bizarre!bizarre!
Drioli entre dans la galerie d'art et montre son tatouage au public étonné. Plusieurs gens y font une enchère et s' informent de la santé de l'homme, vu le fait que la peinture n'a aucune valeur tant que Drioli est vivant. Un des enchérisseurs suggère à Drioli de se faire opérer, mais Drioli - qui a pris peur - refuse. Finalement, il décide de suivre un homme qui prétend être le propriétaire du Bristol Hotel à Cannes...
Résumé du Journal de Ma Yan
Le Journal de Ma Yan est, comme son nom l'indique le journal intime de Ma Yan, jeune Chinoise de 13 ans. Elle en est donc à la fois l'auteur et la narratrice, mais le lecteur trouve de-ci de-là quelques passages explicatifs rédigés par Pierre Haski, correspondant du journal Libération à Pékin, grâce à qui les cahiers de l'adolescente ont pu être diffusés. De tels passages accompagnent bien à propos les récits de Ma Yan afin d'expliquer certains détails aux lecteurs occidentaux qui ne seraient pas des spécialistes de la Chine contemporaine.
Du 2 septembre au 28 décembre 2000 et du 3 juillet au 13 décembre 2001, Ma Yan rédige sur les pages de son journal intime son histoire au quotidien.
La photo qui tue
Un appareil photo d'occasion bien embarrassant, une antique baignoire de fonte d'où s'écoule du sang, un bus de nuit sans passagers, un ordinateur démodé qui affiche des messages inquiétants, un souvenir rapporté de vacances... Neuf histoires à glacer le sang, où la réalité la plus anodine glisse inexorablement vers le cauchemar.
Kiss Kiss!
Dans Kiss Kiss, Roald Dahl nous livre 11 nouvelles toutes plus ironiques, macabres, drôles et cruelles les unes que les autres. Les point commun entre toutes est une chute toujours inoubliable !
Pani, la petite fille du groenland
Pani est une petite fille eskimo. Dans son village, c’est la famine. Son père, chasseur, n’attrape plus d’animaux dans ses filets. Car la mer est en colère. La vieille sage du village apprend à Pani qu’elle seule, qui sait parler aux bêtes, est capable d’adoucir la colère de la mer. La petite fille entame alors un long voyage merveilleux aux confins de la banquise.
Les amoureux légendaires
Treize récits de passions éternelles qui embrasent tour à tour homme et femme, dieu et mortel, humain et fée. Roméo et Juliette, Tristan et Isolde, Orphée et Eurydice, Adam et Eve... Ces couples légendaires de la mythologie et de la littérature revivent pour nous leurs amours simples ou contrariées et nous montrent que "sous toutes les latitudes, l'amour suscite toujours les mêmes bouleversements "...
La mythologie babylonienne
Babylone, dont les jardins suspendus firent partie des " Sept merveilles du monde ", fut l'une des villes les plus prestigieuses de la Mésopotamie. A l'emplacement de l'Irak actuel, elle est considérée comme le berceau de notre humanité. Les tout premiers documents écrits sont apparus dans cette région, 3 000 ans avant Jésus-Christ. La plus ancienne mythologie, qui nous parle de l'origine du monde et de l'homme, est mésopotamienne. Du mythe du supersage à l'épopée de Gilgamesh, ces mythes évoquent les passions des hommes et les caprices des divinités, et nous renvoient, très loin dans le temps, aux fondements de notre civilisation.
Fantastique Maitre Renard
Dans la vallée vivent trois fermiers aussi riches que laids, aussi laids que méchants. Ils décident de se débarrasser par tous les moyens du renard et de sa famille. Mais c'est compter sans la ruse et la bravoure du Fantastique animal.Le voyage de Monsieur Périchon
Le voyage de Monsieur Perrichon transforme le voyage en une suite de péripéties comiques. Heureusement, l'amour et la sagesse sortiront triomphants.
Un savoureux vaudeville (le premier vaudeville écrit pour être parlé et non chanté) où le spectateur est invité au voyage et assiste aux tribulations de la famille Perrichon. Et derrière le comique, derrière le panache des répliques, on discerne une pointe d4ironie grinçante visant la société bourgeoise, ses vanités et sa cocasserie absurde qui nous comble de bonheur.
Théâtre pour rire 6e 5e
Deux mendiants affamés réussiront-ils à voler le pâté et la tarte du pâtissier et de sa femme ? Guignol, domestique gourmand et voleur, conservera-t-il son emploi ? Quelle étrange maladie empêche Toto de marcher ? Comment le Petit Chaperon vert, descendant du Petit Chaperon rouge, échappera-t-il à la voracité du loup ? Voici quelques-unes des questions que posent les personnages des huit courtes pièces réunies ici, pour rire, jouer, mimer et se familiariser avec le théâtre comique et ses principaux procédés. De la farce du Moyen Age au café-concert, en passant par le boulevard, le mélodrame et la parodie, cette petite anthologie propose un voyage dans l'histoire du théâtre comique. Les pièces, courtes et simples, peuvent être jouées par les élèves ; elles sont complétées par une brève histoire du théâtre comique et des exercices d'improvisation.
C’est l’histoire de cinq soldats qui refusent de faire la guerre et qui veulent rentrer chez eux pour revoir leur famille et échapper à la dureté des combats. Ils se mutilent volontairement en espérant obtenir une permission, mais ils sont tous les cinq pris sur le fait, et condammés à mort. Mathilde, la petite amie de l’un d’entre eux, nommé Manech, est avertie de l’arrestation de son époux par Daniel Esperanza ,l’homme chargé de guider les condamnés sur le lieu des bombardements. Elle ne veut en aucun cas croire en la mort de son fiancé et enquête afin de pouvoir le retrouver. La fiancée de l’un des cinq comdamnés, Tina Lombardi, est guillotinée pour avoir tué un officier, qu’elle tenait responsable de la mort de celui qu’elle aimait. Après des années de recherches, Mathilde parvient à retrouver Manech, grâce à un homme qui lui a porté secours sur le champ de bataille. Mathilde retrouve enfin son fiancé sous un autre nom et amnésique. Il est le seul survivant des cinq.
Finissez vos phrases!
Trois courtes pièces de forme classique, qualifiées de "comédies", où ce qui prime n'est pas l'action mais le langage : l'invention, le détournement, le jeu avec la langue.
Les plus beaux poèmes
De Charles d'Orléans à Claude Roy, retrouvons ou découvrons Appolinaire, Carême, Desnos, Hugo, Prévert, Sabatier...
Histoire du judaïsme
Répond à plusieurs questions : qui étaient les Patriarches et les premiers rois d'Israël ? Où est née la religion juive ? Ce documentaire permet de découvrir la première religion monothéiste et d'apprendre à connaître l'histoire des Juifs, marqués par l'exil et l'oppression, les préceptes du judaïsme ainsi que les rites quotidiens de cette religion.
La terre et ses records
Glaciers majestueux, lacs profonds, gorges et canyons spectaculaires, volcans dangereux, animaux puissants : La Terre et ses records vous offre un stupéfiant tour du monde, en images et en chiffres, des phénomènes naturels les plus exceptionnels de notre globe. Embarquez pour un voyage dépaysant et instructif à la rencontre de toutes les merveilles de la planète.


21 sept. 2012
Le CDI est ouvert à 13 heures le lundi, mardi, jeudi et vendredi
Le CDI est ouvert tous les jours à 13 heures, ce qui permet aux élèves qui mangent à la cantine de profiter de celui-ci;
Les élèves peuvent lire, finir un travail, réviser avant une interrogation, chercher un livre, rendre un livre et aussi discuter avec la documentaliste! Par contre, l'utilisation des ordinateurs n'est pas possible sur ce créneau.
Des élèves de 6ème, 5ème et 4ème se côtoient
Les élèves peuvent lire, finir un travail, réviser avant une interrogation, chercher un livre, rendre un livre et aussi discuter avec la documentaliste! Par contre, l'utilisation des ordinateurs n'est pas possible sur ce créneau.
Des élèves de 6ème, 5ème et 4ème se côtoient
20 sept. 2012
La nouvelle carte des assistants du CDI est arrivée
Les assistants du CDI sont un ensemble d'élèves de 6ème , 5ème et 4ème qui viennent aider la documentaliste. Pour être assistant, il faut être motivé, s' intéresser aux activités du CDI.
Les assistants viennent une fois par semaine au CDI pour accomplir différentes tâches.
Les assistants du CDI aideront tout au long de l'année:
- à enregistrer les prêts aux récréations
- à ranger et classer les livres
- à aider les autres élèves à chercher des livres ou des informations
- à tamponner des livres, coller des étiquettes
-rappeler aux élèves retardataires qu'ils doivent rendre les livres qu'ils ont empruntés et d'autres tâches aussi...
En contrepartie de leur participation, les assistants bénéficieront de certains avantages:
- la carte de CDI qui permet de venir à toutes les récréations
- un point de bonus sur la note de vie scolaire
- des petits cadeaux en fin d'année
Bienvenue aux nouveaux assistants de cette année!!!
Les assistants viennent une fois par semaine au CDI pour accomplir différentes tâches.
Les assistants du CDI aideront tout au long de l'année:
- à enregistrer les prêts aux récréations
- à ranger et classer les livres
- à aider les autres élèves à chercher des livres ou des informations
- à tamponner des livres, coller des étiquettes
-rappeler aux élèves retardataires qu'ils doivent rendre les livres qu'ils ont empruntés et d'autres tâches aussi...
En contrepartie de leur participation, les assistants bénéficieront de certains avantages:
- la carte de CDI qui permet de venir à toutes les récréations
- un point de bonus sur la note de vie scolaire
- des petits cadeaux en fin d'année
Bienvenue aux nouveaux assistants de cette année!!!
19 sept. 2012
19 septembre: journée du sport scolaire
Journée nationale du sport scolaire
Une grande fête pour promouvoir le sport scolaire
Le CDI s'enrichit d'un nouveau rayon!
Les élèves ont pu découvrir un nouveau rayon sur le thème "vivre ensemble". il s'agit d'une quinzaine de livres (documentaires et romans) qui abordent des thèmes qui concernent et touchent les adolescents (l'intolérance, la violence, l'amitié, l'exclusion, les relations enfants-parents,les relations filles-garçons, l'usage raisonné des écrans...) Autant de thème qui devraient intéresser les jeunes de la 6ème à la 3ème!
Venez nombreux emprunter ces nouveaux livres qui vous aideront à mieux vivre avec les autres.
13 sept. 2012
la revue Dada n° 175 est au CDI
Résumé
Ce numéro permet de découvrir l’œuvre du
peintre Michelangelo Merisi dit le Caravage (vers 1571-1610). Il a
influencé la peinture européenne au XVIe siècle en employant la
technique du clair-obscur qui confère à ses toiles un violent réalisme.
Quatrième de couverture
Il est là, dans l'ombre. Suivez la lumière et vous ne pourrez pas le manquer... Caravage (1571-1610) est reconnu comme le maître du clair-obscur, mais sa peinture a longtemps fait scandale. Avec ses personnages sacrés très réalistes, ses éclairages puissants, ses modèles issus du peuple, il a rendu la peinture religieuse terriblement humaine. Prêts à le suivre dans sa vie mouvementée ? Voici le pol'art de Caravage.C'est la rentrée!

nouveaux livres commandés
A droite, les tables avec les livres rendus en juin dernier

En dessous, les manuels destinés à rester dans les classes pour alléger les cartables des élèves
C'est la rentrée, le premier travail pour la documentaliste est de s'occuper de la distribution des manuels scolaires. Avant cela, il faut préparer les nouveaux livres. (tampon, étiquette de prêt).
Je souhaite à tous les élèves une bonne rentrée. A bientôt pour découvrir de nouveaux livres romans et documentaires) qui vont enrichir la bibliothèque!
suite 2 (revues)
Description du numéro Arkéo Junior n° 198
Articles
Actualités
Fiches
Description du numéro Arkéo Junior n° 199
Au commencement était le “verbe”, ainsi ARKÉO Junior se
propose-t-il en ce mois de septembre de passer en revue les
principaux outils de l'écriture mis au point par l'homme depuis
l'invention de l'écriture en Mésopotamie jusqu'à la fin du Moyen
Âge en Occident. Enquête incontournable, prise de notes obligatoire
! Puis direction l'Ardèche et la grotte Chauvet, merveille de
l'Aurignacien. Cette grotte, interdite à la visite en raison de sa
fragilité, dévoile pour nous ses plus belles parois et nous livre
quelques-uns de ses secrets parmi lesquels ces images peintes
“animées”, présentes également dans d'autres grottes célèbres,
et qui seraient, selon le préhistorien et archéologue Marc Azéma,
à l'origine du cinéma. De bien belles découvertes en
perspective... et encore une très bonne rentrée à toutes et à
tous !Articles
Actualités
suite 1 (revues)
Description du numéro Virgule n° 98
Cet été, Virgule te propose un numéro spécial sur les chats avec un dictionnaire à moustaches pour tout savoir, de A à Z, sur le chat. Comme c'est l'été 12 pages de jeux sur les chats vous sont proposées, avec aussi le coin lecture, le courrier et les poèmes des lecteurs, sans oublier la BD d'Ali et Lola ! Dans ce numéro, découvrez les quatre nouvelles planches de la BD adaptée du roman la Guerre des boutons de Louis Pergaud.Articles
Description du numéro Virgule n° 99

Articles
Suite (revues)
Description du numéro Histoire Junior
n° 11

Tu t'installeras ensuite à la table des princes du XVIe siècle en lisant un passionnant article sur les festins de la Renaissance. Puis tu analyseras un des plus grands chefs-d'œuvre de Pablo Picasso, Guernica, tu découvriras comment est née la République française et tu sauras tout sur l'histoire du billet de banque. Enfin, la bande dessinée de ce mois-ci se penche sur la vie de Joséphine de Beauharnais, la première épouse de Bonaparte.
Dossier
Actualités
Bande dessinée
Histo'art
Ça s'est passé le...
Un objet raconté
Vie quotidienne
Découverte
Description du numéro Histoire Junior n° 10
Les vacances scolaires sont arrivées ! Pour l'occasion, Clovis et Clio ont décidé de te proposer un numéro spécial, entièrement consacré à Versailles, afin de te faire découvrir l'histoire de ce château et toutes les facettes de la vie à la Cour : l'emploi du temps du roi, la vie des courtisans, l'organisation du personnel de service… Pour réaliser ce numéro, ils sont allés visiter Versailles et t'ont concocté de passionnants articles et huit pages de jeux ! Et si tu veux tenter de gagner de nombreux cadeaux, participe au grand concours de bande dessinée de l'été... Bonne chance !Dossier
Actualités
Portrait d'historien
Histoire de lire
Un métier oublié
Zoom sur...
Que de revues arrivées pendant les vacances !
Hors-série SVJ N° 95
Paru le : mercredi 8 août
2012
A la une dans ce numéro : Les
phénomènes étranges
Et également : 5 questions sur l'hypnose combustion humaine spontanée crop circles développer ses pouvoirs ovni
Et également : 5 questions sur l'hypnose combustion humaine spontanée crop circles développer ses pouvoirs ovni

SVJ N° 276
Paru le : mardi 14 août
2012
A la une dans ce numéro : La
voiture volante décolle enfin !
Et également : dépistage prénatal feuille artificielle franchir le mur du son Google Higgs la fin des consoles ? monstres
Et également : dépistage prénatal feuille artificielle franchir le mur du son Google Higgs la fin des consoles ? monstres
SVJ N° 275
Paru le : mercredi 18
juillet 2012
A la une dans ce numéro :
Invisibilité : la science rattrape la magie !
Et également : cinéma 3D Curiosity fourmilière géante
Et également : cinéma 3D Curiosity fourmilière géante
SVJ N° 274
Paru le : mercredi 13 juin
2012
A la une dans ce numéro : Les
20 lieux les plus étranges du monde
Et également : des châteaux d'eau sur le toit du monde le T.Rex avait-il des plumes ? les dopés aux JO les maîtres du web les métiers des aéroports pêche dans les abysses
Et également : des châteaux d'eau sur le toit du monde le T.Rex avait-il des plumes ? les dopés aux JO les maîtres du web les métiers des aéroports pêche dans les abysses
Inscription à :
Articles (Atom)