7 déc. 2010
Vendredi 10 décembre: journée mondiale des droits de l'homme
Vendredi 10 décembre : Journée Mondiale des droits de l'homme
En 1950, l’Assemblée générale des nations unies a invité tous les états et toutes les organisations internationales concernées à célébrer le 10 décembre de chaque année la Journée des droits de l’homme [résolution 423 (V)]. Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption en 1948, par l'Assemblée, de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
La Journée des droits de l'homme du 10 décembre 2010 reconnaît l'action des défenseurs des droits de l'homme du monde entier qui luttent contre les discriminations.
Agissant seuls ou en groupes à l'intérieur de leurs communautés, les défenseurs des droits de l'homme travaillent quotidiennement à l'élimination des discriminations en faisant campagne pour des lois équitables et efficaces, en exposant les violations des droits de l'homme et en apportant leur soutien aux victimes.
Quelques défenseurs des droits de l'homme ont une renommée internationale, mais beaucoup d'autres restent anonymes et agissent souvent en courant des risques sérieux pour eux-mêmes et pour leurs familles.