28 janv. 2011
Orientation : Cap Avenir 2011 en février
Le grand forum de l'orientation vous donne rendez-vous pour 2011 dans les trois agglomérations de l’Allier : Montluçon, Moulins et Vichy à partir de janvier.
Organisé par les Centres d’information et d’orientation (CIO), financé par le Conseil général, le salon s’adresse aux élèves en classe de 3ème jusqu'au bac, ainsi qu’à leurs parents.
À chaque rendez-vous, près de 200 formations, dispensées ou non dans l’Allier, sont présentées.
Des responsables d’établissement, des chefs de travaux, des enseignants ainsi que des élèves y participent. Leurs témoignages permettent aux jeunes visiteurs d’avoir un panorama complet des filières mais aussi de leurs divers débouchés.
En parallèle, de nombreux stands et des expositions sont mis en place ainsi que des tables rondes et des rencontres avec des conseillers d’orientation psychologues.
Orientation: nuit de l'orientation le 10 février 2011
le jeudi 10 février 2011 de 17h à 21h,la chambre de commerce et d'industrie ouvre ses portes aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants pour les aider dans leur orientation. Un rendez-vous à ne pas manquer pour ceux et celles qui se posent des questions, hésitent, qui veulent échanger avec d'autres...
24 janv. 2011
Orientation: 2 nouveaux livres au CDI
Les métiers par ceux qui les exercent:
Le coeur de ce numéro est formé des présentations de 15 entreprises et des 52 portraits de personnes au travail, qui racontent le quotidien de leur métier. Pour mener à bien cette enquête de terrain, nous avons mobilisé une méthodologie précise afin de pouvoir confronter à la "vraie vie" la perception que l'on peut avoir d'une entreprise ou d'un métier.
Le dico des métiers est un guide ludique et pédagogique particulièrement adapté aux jeunes qui n'ont pas encore de projet professionnel précis.
Dotée de 600 fiches métiers classées par ordre alphabétique et par centres d'intérêts, d'un index détaillé, d'un cahier spécial sur les métiers de demain, cette édition entièrement actualisée est faite pour aider les jeunes et leur famille à faire le bon choix. Dans chaque fiche métier, le lecteur trouvera des informations pratiques (activités, techniques utilisées...), le nombre d'années d'études à prévoir et, selon le cas, le nom des diplômes.
20 janv. 2011
La revue DADA de janvier 2011 est arrivé!
Des lignes noires qui s'entrecroisent, et des rectangles jaunes, bleus, rouges...
avec ces toiles, Mondrian a révolutionné l'art moderne. Cela ne s'est pas fait du jour au lendemain. Car au départ, Pieter Cornelis Mondrian (1972-1944) est un peintre hollandais plutôt classique. Comment devient-on le premier peintre abstrait ?
Le théâtre grec à l'honneur au CDI dans le cadre de l'histoire des Arts
Dans le cadre du cours d'histoire, les 3 classes de 6ème sont venus au CDI pour découvrir dans le cadre de l'histoire des Arts le théâtre grec, accompagnés de leur professeur. les élèves devaient chercher des informations dans des documents.A noter qu'en 2011, un nouveau diplôme national du Brevet est mis en place. L’épreuve d’histoire des arts (coefficient 2) devient obligatoire pour tous les élèves. Elle porte sur l’enseignement reçu en classe de troisième et prend la forme d’un oral passé au sein de l’établissement.
Jeudi 20 janvier: ateliers jeux dans le CDI pour fêter la journée franco-allemande du 22
Dans le cadre de la journée franco-allemande qui a lieu le 22 janvier, les élèves de 6ème et 5ème ont été invités à des ateliers-jeux, menés par des élèves de 4ème et 3ème dans le CDI. Différents jeux allemands leur ont été proposés. En plus, ils ont pu déguster au self des spécialités allemandes, ils ont, semble-t-il, apprécié les succulents desserts comme le bavarois à la noisette, l'Apfelstrudel...
17 janv. 2011
22 janvier 2011 : Huitième Journée franco-allemande
Le Général de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer
Le 22 janvier prochain aura lieu la huitième édition de la Journée franco-allemande. Cette journée célèbre l’anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée, le 22 janvier 1963. Ce traité a marqué la réconciliation des deux nations après la Seconde Guerre Mondiale et l’ouverture d’une nouvelle ère dans les relations franco-allemandes, basées sur la diplomatie, la coopération et l’échange.
Le traité de l'Elysée, ratifié le 22 janvier 1963 par le Chancelier allemand Konrad Adenauer et le Président de la République française Charles de Gaulle posait alors le cadre institutionnel d'une coopération plus qu'étroite entre les ennemis d'hier.
Le traité devait fixer les objectifs d'une coopération accrue entre les deux pays dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l'éducation. Il marquait surtout le début de la réconciliation franco-allemande, il s'agissait avant tout d'un « traité d'amitié » franco-allemand.
13 janv. 2011
Revue Virgule de janvier 2011
Description du numéro Virgule n° 81
Un dossier sur Balzac, le peintre de la Comédie humaine et 6 cartes de vœux à découper !
Articles
* Rimes en jeu : Dordrecht, par Marcel Proust
* Sommaire
* Les Nouvelles
* Abonnements
* S.P.M. (Société Protectrice des Mots)
* Le courrier des lecteurs
* Histoire des mots : "Et patati, et patata"
* Rencontre : Scott Westerfeld : « Je suis programmé pour les trilogies ! »
* Portrait : BALZAC le peintre de la Comédie humaine
* Jeu : une citation à découvrir
* Jeu : les 12 différences
* Solutions des jeux
* BD : Ali et Lola "Plus que bon"
La revue Arkéo junior de janvier 2011
Description du numéro Arkéo Junior n° 181
Soyez les bienvenus dans l'au-delà égyptien, au travers de quelques pièces uniques que le British Museum expose actuellement à l'occasion d'une très belle exposition sur le Livre des Morts, un ouvrage emblématique de la religion de l'Égypte antique et sacrément utile aux défunts de l'époque. L'atelier, une nouvelle rubrique dorénavant en alternance avec les recettes de cuisine, vous proposera même de poursuivre l'investigation en confectionnant des amulettes égyptiennes, indispensables à tout Égyptien qui se respecte. Puis notre Visite du mois vous invitera à découvrir un nouveau musée d'Archéologie récemment ouvert à Louvres dans le Pays de France. Et pour les plus aventuriers d'entre vous, une enquête menée tout en profondeur vous fera revivre l'histoire de l'archéologie sous-marine... très bonne plongée, donc, dans le monde passionnant de l'archéologie !
Actualités
* 100 000 pièces sous la terre
* Changement climatique et catastrophes archéologiques
* Ex-pots cassés, histoires de restauration
* Préhistoire(s), l'enquête
* Planches et hiéroglyphes
Articles
* ARCHÉA, le nouveau musée d'Archéologie du Pays de France
* Voyage dans l'au-delà égyptien, le Livre des Morts
* Quand l'archéologie est devenue sous-marine
11 janv. 2011
Exposition des Archives de l'Allier dans l'établissement
Une exposition des Archives de l'Allier intitulée"Le département de l'Allier pendant la seconde guerre mondiale " a été installée dans la salle B21 pour les classes de 3ème. L'exposition comprend 14 panneaux, les élèves doivent répondre à un questionnaire de 39 questions qui couvre toute l'exposition. Très intéressant...
4 janv. 2011
Les documentaires proposés en janvier
Les sapeurs pompiers
Soldats du feu à l'origine, les sapeurs pompiers sont devenus de véritables « généralistes des secours ». Volontaires ou professionnels, ils interviennent en moyenne une fois toutes les dix secondes. Pour découvrir un des plus beau métier du monde.
La police
Une invitation à découvrir cette institution indispensable à la bonne marche de la République : son fonctionnement, mais aussi ses multiples facettes... du motocycliste de la route à l'alpiniste de haute montagne.
La gendarmerie
Préface, un peu d'histoire, les missions de la gendarmerie, le métier de gendarme, la gendarmerie départementale, les unités de gendarmerie, la gendarmerie mobile, les missions particulières, la garde républicaine, les moyens, la gendarmerie fait sa pub, lexique.
résumés romans de janvier
Le secret de Tante Eudoxie (6ème)
Jeanne, Mina, Victoire et Iris sont 4 jeunes filles que rien ne semble distinguer des autres. En réalité, ce sont des petites sorcières qui ont de surprenants pouvoirs (elles parasitent les portables, déclenchent les alarmes des magasins,...).
Miranda s'en va (5ème)
l n'y a pas de clown au cirque Théodule, au " Célèbre et fabuleux cirque Théodule ".
Pas de bêtes, non plus. Pas de joie. Seulement des monstres. De pauvres monstres morts dans leurs bocaux de formol et un pauvre monstre vivant derrière un rideau. Elle s'appelle Miranda et il paraît qu'elle est " la plus grosse dame du monde "... Elle souffle comme un bœuf au moindre mouvement, elle ne sort jamais, personne ne l'aime et si elle a besoin de longues plages de repos, les plages, les vraies, elle n'en a jamais vu la couleur. Alors Alex et sa grande sœur Claire s'interrogent : est-ce que quand on est la plus grosse dame du monde, on pleure les plus grosses larmes du monde ? Ils imaginent que Miranda doit avoir de temps en temps envie de se sauver.
Et ils se disent que cette rencontre est providentielle. Parce que eux aussi, justement, dès qu'ils l'ont vue, ils ont eu envie de la sauver.
1944-1945, les sabots (4ème)
En quelques heures, la vie d'un village bascule lorsque des résistants y sont arrêtés par un détachement SS. Des hommes sont fusillés pour l'exemple, tous les autres prennent le chemin de la déportation. Au cours de l'interminable voyage dans un wagon à bestiaux, les premières solidarités s'expriment pour assurer la survie du plus grand nombre. Mais ces hommes n'ont pas encore mis le pied dans l'enfer du camp de concentration où ils sont attendus....
L'institutrice (3ème)
Jeanne Villard, vingt ans, est institutrice à Brousse, un village d'Auvergne où les haines et les rancoeurs des années d'Occupation alimentent encore les conversations. Jeanne aime son métier, ses élèves - petits paysans pour la plupart -, les paysages vallonnés qui l'entourent, mais elle attend autre chose de la vie, un souffle, un élan, une renaissance. Son quotidien provincial la cantonne dans une solitude pesante, dans des habitudes trop sages. Son éducation conventionnelle bâillonnait déjà son tempérament volontaire. Deux hommes, sous le charme secret de Jeanne, tentent de percer à jour sa personnalité. Le premier, Henri Anglade, instituteur, voit en elle son double possible et cultive la même curiosité pour les arts et pour la connaissance. Le second, Pierre Roland, homme des terres, vivant en reclus depuis le décès de son épouse, la trouble tant par son passé mystérieux que par sa force mature. Entre l'amour de l'un et la passion de l'autre, Jeanne hésite et souffre. Reste une troisième tentation : Paris. La capitale trépidante, foisonnante, promesse de nouvelles rencontres, sésame de toutes ses ambitions, loin des conventions et du qu'en-dira-t-on...
Jeanne, Mina, Victoire et Iris sont 4 jeunes filles que rien ne semble distinguer des autres. En réalité, ce sont des petites sorcières qui ont de surprenants pouvoirs (elles parasitent les portables, déclenchent les alarmes des magasins,...).
Miranda s'en va (5ème)
l n'y a pas de clown au cirque Théodule, au " Célèbre et fabuleux cirque Théodule ".
Pas de bêtes, non plus. Pas de joie. Seulement des monstres. De pauvres monstres morts dans leurs bocaux de formol et un pauvre monstre vivant derrière un rideau. Elle s'appelle Miranda et il paraît qu'elle est " la plus grosse dame du monde "... Elle souffle comme un bœuf au moindre mouvement, elle ne sort jamais, personne ne l'aime et si elle a besoin de longues plages de repos, les plages, les vraies, elle n'en a jamais vu la couleur. Alors Alex et sa grande sœur Claire s'interrogent : est-ce que quand on est la plus grosse dame du monde, on pleure les plus grosses larmes du monde ? Ils imaginent que Miranda doit avoir de temps en temps envie de se sauver.
Et ils se disent que cette rencontre est providentielle. Parce que eux aussi, justement, dès qu'ils l'ont vue, ils ont eu envie de la sauver.
1944-1945, les sabots (4ème)
En quelques heures, la vie d'un village bascule lorsque des résistants y sont arrêtés par un détachement SS. Des hommes sont fusillés pour l'exemple, tous les autres prennent le chemin de la déportation. Au cours de l'interminable voyage dans un wagon à bestiaux, les premières solidarités s'expriment pour assurer la survie du plus grand nombre. Mais ces hommes n'ont pas encore mis le pied dans l'enfer du camp de concentration où ils sont attendus....
L'institutrice (3ème)
Jeanne Villard, vingt ans, est institutrice à Brousse, un village d'Auvergne où les haines et les rancoeurs des années d'Occupation alimentent encore les conversations. Jeanne aime son métier, ses élèves - petits paysans pour la plupart -, les paysages vallonnés qui l'entourent, mais elle attend autre chose de la vie, un souffle, un élan, une renaissance. Son quotidien provincial la cantonne dans une solitude pesante, dans des habitudes trop sages. Son éducation conventionnelle bâillonnait déjà son tempérament volontaire. Deux hommes, sous le charme secret de Jeanne, tentent de percer à jour sa personnalité. Le premier, Henri Anglade, instituteur, voit en elle son double possible et cultive la même curiosité pour les arts et pour la connaissance. Le second, Pierre Roland, homme des terres, vivant en reclus depuis le décès de son épouse, la trouble tant par son passé mystérieux que par sa force mature. Entre l'amour de l'un et la passion de l'autre, Jeanne hésite et souffre. Reste une troisième tentation : Paris. La capitale trépidante, foisonnante, promesse de nouvelles rencontres, sésame de toutes ses ambitions, loin des conventions et du qu'en-dira-t-on...
Les livres proposés en janvier
3 janv. 2011
Virgule de décembre et Science et vie junior de janvier
Description du numéro Virgule n° 80
Un dossier sur Peter Pan, l'enfant qui ne voulait pas grandir et 6 pages de jeux !
Articles
Rimes en jeu : Les sapins, par Guillaume Apollinaire
Sommaire
Les Nouvelles
Les Actus
Abonnements
S.P.M. (Société Protectrice des Mots)
Le courrier des lecteurs
Histoire des mots : "Rigolons un peu !"
Une œuvre : Peter Pan de James M. Barrie
Quiz : Qui a inventé le monde perdu ?
Jeu : une citation à découvrir
Jeu : les 12 différences
Solutions des jeux
BD : Ali et Lola "Anglicisme"
Inscription à :
Articles (Atom)