4 janv. 2011

résumés romans de janvier

Le secret de Tante Eudoxie (6ème)

Jeanne, Mina, Victoire et Iris sont 4 jeunes filles que rien ne semble distinguer des autres. En réalité, ce sont des petites sorcières qui ont de surprenants pouvoirs (elles parasitent les portables, déclenchent les alarmes des magasins,...).


Miranda s'en va (5ème)

l n'y a pas de clown au cirque Théodule, au " Célèbre et fabuleux cirque Théodule ".
Pas de bêtes, non plus. Pas de joie. Seulement des monstres. De pauvres monstres morts dans leurs bocaux de formol et un pauvre monstre vivant derrière un rideau. Elle s'appelle Miranda et il paraît qu'elle est " la plus grosse dame du monde "... Elle souffle comme un bœuf au moindre mouvement, elle ne sort jamais, personne ne l'aime et si elle a besoin de longues plages de repos, les plages, les vraies, elle n'en a jamais vu la couleur. Alors Alex et sa grande sœur Claire s'interrogent : est-ce que quand on est la plus grosse dame du monde, on pleure les plus grosses larmes du monde ? Ils imaginent que Miranda doit avoir de temps en temps envie de se sauver.
Et ils se disent que cette rencontre est providentielle. Parce que eux aussi, justement, dès qu'ils l'ont vue, ils ont eu envie de la sauver.



1944-1945, les sabots (4ème)


En quelques heures, la vie d'un village bascule lorsque des résistants y sont arrêtés par un détachement SS. Des hommes sont fusillés pour l'exemple, tous les autres prennent le chemin de la déportation. Au cours de l'interminable voyage dans un wagon à bestiaux, les premières solidarités s'expriment pour assurer la survie du plus grand nombre. Mais ces hommes n'ont pas encore mis le pied dans l'enfer du camp de concentration où ils sont attendus....



L'institutrice (3ème)


Jeanne Villard, vingt ans, est institutrice à Brousse, un village d'Auvergne où les haines et les rancoeurs des années d'Occupation alimentent encore les conversations. Jeanne aime son métier, ses élèves - petits paysans pour la plupart -, les paysages vallonnés qui l'entourent, mais elle attend autre chose de la vie, un souffle, un élan, une renaissance. Son quotidien provincial la cantonne dans une solitude pesante, dans des habitudes trop sages. Son éducation conventionnelle bâillonnait déjà son tempérament volontaire. Deux hommes, sous le charme secret de Jeanne, tentent de percer à jour sa personnalité. Le premier, Henri Anglade, instituteur, voit en elle son double possible et cultive la même curiosité pour les arts et pour la connaissance. Le second, Pierre Roland, homme des terres, vivant en reclus depuis le décès de son épouse, la trouble tant par son passé mystérieux que par sa force mature. Entre l'amour de l'un et la passion de l'autre, Jeanne hésite et souffre. Reste une troisième tentation : Paris. La capitale trépidante, foisonnante, promesse de nouvelles rencontres, sésame de toutes ses ambitions, loin des conventions et du qu'en-dira-t-on...
Powered By Blogger