1 déc. 2011

SVT: les 3 sixièmes sont amenés à réfléchir sur la réduction des déchets






















Dans le cadre du cours de Science et Vie de la Terre et plus particulièrement dans le cadre de l’Éducation à l' Environnement et Développement durable, les 3 sixièmes ont débuté mardi 29 novembre un projet sur le thème des déchets.
C'est la communauté d’agglomération de Vichy Val d'Allier qui gère les déchets qui a demandé des animations sur les déchets pour le collèges. La commission des déchets, le CREEA, a choisi un prestataire du CPIE, Madame Briday Nadine.Le Collectif Régional d’Education à l’Environnement (CREE Auvergne) est une association qui rassemble tous les acteurs qui souhaitent développer l’information, la sensibilisation et l’éducation des Auvergnats aux questions de nature, d’environnement et de développement durable. Cette intervenante du CPIE Clermont-Dômes( Centre Permanent d'initiatives pour l'environnement) est intervenue dans chaque classe pendant 2 heures pour amener les élèves à réfléchir sur la réduction des déchets ( dans le collège). L'objectif est le suivant: chaque sixième doit mener un projet (6ème1: réduction du papier dans le collège, 6ème2: réduction du plastique dans le collège, 6ème3: l'utilisation du compost dans le collège).
Les 2 heures se sont déroulées de la façon suivante: après avoir défini les différents déchets et les poubelles correspondantes, les élèves ont reçu une fiche papier où ils devaient décrire le déchet qu'ils avaient apporté de chez eux (définir leur déchet, écrire de quelle source naturelle celui -ci provient, écrire dans quelle poubelle il doit être jeté). puis un récapitulatif des différentes poubelles avec leur contenu a été noté au tableau au fur et à mesure de la réflexion menée par Madame Briday. La séance s'est achevée sur un exercice écrit: les élèves devaient entourer parmi une multitude de mots en rapport avec les déchets 5 mots qui leur paraissaient correspondre à la définition du mot "déchets". Les feuilles ont été ramassées et feront l'objet d'une synthèse à la prochaine intervention.

Ce projet va s'étaler encore sur 2 semaines (semaine 49 et 50) et au printemps, 3 autres interventions de 2 heures par classe sont prévues pour mener le projet à son terme.
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