8 mars 2012

SVT : reprise du projet "déchets "en 6ème

Certains élèves finissent le "trombiniscope" et d'autres répondent au questionnaire sur l'exposition sur les plastiques





















Les élèves pendant le visionnage du film sur la transformation du pétrole en plastique avec les explication de Madame Briday







6ème 1: projet sur les déchets plastiques

La première heure a été consacrée à comprendre comment on transforme le pétrole en plastique, grâce à une animation, présente sur le site de Total, les élèves ont appris les différentes phases pour fabriquer du plastique. Voici la feuille récapitulative qui leur sera distribué au prochain cours :























les élèves ont aussi travaillé sur le tri des plastiques, afin d'être capable d'expliquer aux autres élèves les règles d'or du tri. Pour cela, ils ont utilisé le site d'eco-emballage.

http://www.ecoemballages.fr/accueil-portail/le-tri-selectif/






La deuxième heure a été consacrée à finir le "trombinoscope", commencé la séance précédente pour une moitié de la classe. L'autre moitié a répondu aux questions sur l'exposition.



6ème 3: projet sur le compost















Pendant une partie de la première heure, après avoir fait un petit bilan, les élèves ont posé d'autres questions à Madame Briday sur les déchets verts, le compostage afin de parfaire leurs connaissances sur le sujet pour être ensuite à même de répondre aux questions des autres élèves.
En deuxième heure, des groupes ont été constitués dont la mission sera de transmettre aux autres élèves, aux parents des informations sur le compostage. Un groupe sera chargé d'élaborer des affiches expliquant le rôle du composteur du collège et donnant des consignes; un autre groupe créera des tracts qui seront distribués lors des journées "portes ouvertes", aux autres élèves; un autre s'occupera de diffuser au micro des messages courts; un autre écrira un article sur le sujet à l'atelier-journal; un autre groupe aura pour mission lors des journées "portes ouvertes" de tenir un stand avec des informations, des activités sur le thème; enfin un dernier sera chargé d'écrire un message destiné à être diffusé sur Scolinfo.
Les élèves devront réfléchir au matériel nécessaire pour organiser tout cela.
Powered By Blogger