9 juin 2015

Une classe de CM2 découvre le livre "la nappe blanche " de Françoise legendre



La classe de CM2 de  Madame Pinturier a beaucoup apprécié le roman de Françoise Legendre "La nappe blanche" que la documentaliste leur a lu ce mardi 9 juin.
 En effet, ce court roman dans la collection "Petit Poche" aux éditions Magnier évoque en peu de mots mais avec beaucoup d'émotion , de  retenu et de douceur les relations mère-fille et la notion de transmission à travers un objet symbolique, une nappe qui  est en quelque sorte l’objet transitionnel familial, ce doudou rassurant que l’on se passe de génération en génération, cet héritage, ce trésor précieux, symbole d’une mémoire commune que personne ne veut effacer.
 La nappe blanche traverse l’histoire et relie entre elles les différentes générations. Elle se révèle un cadeau d’autant plus précieux au fil des années… En elle s’impriment les moments heureux, les petits instants de bonheur et les grandes peines. En elle se gravent les souvenirs, les joies et les drames d’une vie, l’Histoire et les histoires…

 


4 juin 2015

les 3 classes de 5ème ont participé à un tournoi de slam le mercredi 3 juin

3 classes de 5ème se sont affrontées mercredi matin dans le gymnase lors d'un tournoi de slam, organisé par leur professeur de français. 21 équipes sont passées sur scène pour déclamer un texte dont le sujet avait été choisi par eux. Le professeur avait fait appel à un spécialiste du slam, le clermontois, William Gex qui se définit comme un écrivain-

voyageur et un  poète-performeur. Celui-ci  est venu 

plusieurs fois au collège pour prodiguer des conseils aux 

élèves et il  a aussi  animé la matinée. 

Quelques informations sur Willi Gex:

20 années de voyages et d'aventures, 2 ans autour du 

monde, plus de 50 pays traversés. 

Écrivain, poète, musicien, performeur, photographe, 


enseignant, mannequin... cet homme à tout faire jongle avec

 les images et les mots.







          William Gex
Découvrons le slam:
Définition
Le slam, c’est un texte de trois minutes au maximum, écrit et déclamé sur scène par le poète, sans costume, sans accessoire, sans musique. Art d’expression orale populaire, il se pratique généralement dans des lieux publics, sous forme de scènes ouvertes et de tournois. Les slameurs – ou poètes – déclament, lisent, scandent, chantent, jouent des textes de leur cru sur des thèmes libres ou imposés.
Nouvelle forme de poésie, le slam allie écriture, oralité et expression scénique. Focalisée sur le verbe et l’expression brute, elle se caractérise notamment par une grande économie de moyens. Sur scène, ni décor ni costume. Simplement le verbe, et l’art déclamatoire. 
les sujets du slam

Dans le slam, tous les sujets peuvent être abordés, dans n’importe quel style, à condition d’utiliser ses propres textes.
Sur de nombreuses scènes publiques, les slameurs abordent les problèmes liés au quotidien des banlieues. Le slam est alors identifié comme un mouvement social contestataire permettant aux jeunes se sentant délaissés d’exprimer leur mal-être. Ailleurs en revanche, les thèmes abordés sont au contraire très souvent universels, avec en premier lieu, évidemment, l’amour. 

«Slam», ça vient d’où?

Le terme «slam» est un mot anglais dont la traduction française est double: on traduit soit par le nom «chelem» ou par le verbe «claquer» (to slam a door). Si certains voient dans la traduction «claquer» une allusion à la façon dont les mots sont déclamés, il n’en reste pas moins que de l’aveu du créateur du mouvement, l’américain Marc Smith, c’est bien le nom «chelem» qui est à l’origine de «slam». Celui-ci aurait ainsi dit, lors de son intervention au Grand Slam de Nantes, en 2005, avoir choisi le mot slam pour son sens sportif et ludique de «chelem».
Dans le domaine sportif (rugby, tennis...), un grand chelem est une série de victoires de toutes les épreuves d’un ensemble. 

l'origine du slam

Le slam est né à Chicago, en 1984, dans un bar de jazz appelé le "Green Mill Tavern". Marc Smith, alors simple entrepreneur en bâtiment, eut l’idée, afin de donner un nouveau souffle aux scènes ouvertes de poésie, d’organiser une compétition tous les dimanches soirs et d’y faire participer le public. Le patron du bar l’accueillit à bras ouverts et le «Uptown Poetry Slam» naquit en juillet 1984. L’idée suscita un engouement populaire et se propagea d’abord à New York, puis dans le monde entier.


Cette pratique permet vraiment  aux élèves de s'exprimer, de  se dépasser. Je dis bravo aux élèves qui ont réalisé de belles performances !!! et bravo à la classe de 5ème 2   qui a remporté le tournoi!





Powered By Blogger