3 classes de 5ème se sont affrontées mercredi matin dans le gymnase lors d'un tournoi de slam, organisé par leur professeur de français. 21 équipes sont passées sur scène pour déclamer un texte dont le sujet avait été choisi par eux. Le professeur avait fait appel à un spécialiste du slam, le clermontois, William Gex qui se définit comme un écrivain-
voyageur et un poète-performeur. Celui-ci est venu
plusieurs fois au collège pour prodiguer des conseils aux
élèves et il a aussi animé la matinée.
voyageur et un poète-performeur. Celui-ci est venu
plusieurs fois au collège pour prodiguer des conseils aux
élèves et il a aussi animé la matinée.
20 années de voyages et d'aventures, 2 ans autour du
monde, plus de 50 pays traversés.
Écrivain, poète, musicien, performeur, photographe,
enseignant, mannequin... cet homme à tout faire jongle avec
les images et les mots.


William Gex
Découvrons le slam:

Nouvelle forme de poésie, le slam allie écriture, oralité et expression scénique. Focalisée sur le verbe et l’expression brute, elle se caractérise notamment par une grande économie de moyens. Sur scène, ni décor ni costume. Simplement le verbe, et l’art déclamatoire.
les sujets du slam
Sur de nombreuses scènes publiques, les slameurs abordent les problèmes liés au quotidien des banlieues. Le slam est alors identifié comme un mouvement social contestataire permettant aux jeunes se sentant délaissés d’exprimer leur mal-être. Ailleurs en revanche, les thèmes abordés sont au contraire très souvent universels, avec en premier lieu, évidemment, l’amour.
«Slam», ça vient d’où?
Dans le domaine sportif (rugby, tennis...), un grand chelem est une série de victoires de toutes les épreuves d’un ensemble.
l'origine du slam