

1916 : naissance le 13 septembre de Roald au Pays de Galles.
Roald est le troisième d’une famille de quatre enfants auxquels s’ajoutent deux autres enfants d’un premier mariage paternel. Ses parents, norvégiens, appartiennent à un milieu aisé. Son père dirige une affaire de courtage maritime dans le port de Cardiff. Son enfance et sa jeunesse seront assez mouvementées.
1918 : il perd sa sœur aînée, Astrid, âgée de 7ans
1919 : son père meurt d’une pneumonie.
Suite à ce double deuil, sa mère décide de quitter le Pays de Galles et va s’installer en Angleterre. Elle l’envoie dans des pensionnats anglais afin qu’il reçoive une bonne éducation. Il passe toujours ses vacances en Norvège. Il racontera ses souvenirs d’enfance dans Moi, Boy, autobiographie qu’il publiera en 1984.
1934 : il arrête ses études car il rêve de voyager.
1935 : il est engagé par la compagnie pétrolière Shell comme stagiaire au service Orient. Il est envoyé en Afrique Orientale à Mombasa, au Kenya. Là-bas, il vend le pétrole de la compagnie.
1939 : dès la déclaration de la seconde guerre mondiale, Roald s’engage dans la Royal Air Force comme pilote de chasse à Nairobi.
(Royal Air Force : armée de l'air du Royaume-Uni, abrégé en RAF). Mais six mois plus tard, il a un terrible accident dans le désert de Lybie dont il échappe par miracle. Il repart au combat en Grèce, puis se retrouve à Haïfa, au Nord de la Palestine, en mai 1941. Souffrant des suites de son accident, il est rapatrié en Angleterre où il est pilote à l’escadrille* 80 aux commandes d’un Hurricane qu’il sait à peine piloter. C’est l’époque où il se met à écrire des livres pour adultes. Dans son roman autobiographique, Escadrille 80, il fera le récit de ces années.
(* escadrille : division d’avions de combat)
1942 : Il est réformé avec le grade de commandant. Puis il occupe ensuite divers postes à l’ambassade de Grande-Bretagne à Washington. C’est là qu’il commence à écrire des nouvelles humoristiques et fantastiques, ainsi que des contes pour enfants. Il mène alors une vie mondaine, fréquentant des personnalités littéraires comme Ernest Hemingway.
1943 : il rencontre l’écrivain Américain C.S.Foster qui l’incite à raconter son accident en Lybie pour le « Saturday Evening Post ».
Il commence à écrire régulièrement. Il publie son premier texte The gremlins qui sera adapté au cinéma en 1984 par Walt Disney (40 ans plus tard !).
A partir de 1945, fin de la guerre, il revient en Angleterre où il passe six années à écrire.
1952 : il épouse une jeune actrice, Patricia Neal dont il aura cinq enfants. Le couple s’installe à Gipsy House, en Angleterre. C’est dans une cabane, au fond du verger de sa maison de Great Missenden qu’il écrira ses plus célèbres romans. Pour ses enfants, il se met à inventer des histoires qu’il publiera à partir des années 60.
1953 : il publie Coup de gigot (nouvelle) et bizarre !bizarre !
1961 : Roald Dahl se lance à fond dans la littérature enfantine pour distraire ses propres enfants. Il publie en 1959 Kiss kiss et James et la grosse pêche en 1961.
1964 : son premier succès, Charlie et la chocolaterie est publié.
1965 : sa femme, Patricia, victime d’un anévrisme, reste handicapée.
Puis, il enchaîne les succès.
1983 : il divorce pour épouser Félicity Crosland.
1990 : Roald Dahl meurt d’une leucémie le 23 novembre.
Depuis sa mort, sa dernière épouse gère la fondation Roald Dahl qui se consacre à des causes chères à l’écrivain : alphabétisation, dyslexie, neurologie, encouragement à la lecture…
Roald Dahl aura écrit 19 livres pour enfants. Aucun des livres ne se ressemble mais on retrouve plusieurs thèmes qui reviennent souvent :
-L’insolite, le fantastique : Dahl crée un univers imaginaire pour faire oublier au lecteur le monde réel.
-La nourriture : dans toute son œuvre, la nourriture et plus précisément les sucreries sont omniprésentes. On y trouve des descriptions d’aliments loufoques et extraordinaires aux vertus méconnues. Dans Moi Boy, Dahl se décrit comme un grand gourmand.
-L’humour et les situations drôles que vivent ses héros malgré leur situation compliquée amusent le lecteur et le tiennent en haleine. La plupart des textes sont d’ailleurs illustrés par Quentin Blake, son illustrateur attitré.
-Le voyage : ayant lui-même beaucoup voyagé durant sa jeunesse, le voyage est pour ses héros le moyen de se sortir d’une situation délicate.
En dehors de l’écriture, Roald Dahl avait d’autres passions : le vin, le chocolat, les courses, la photographie, la culture des orchidées, les tableaux, les meubles anciens !
Un musée Roald Dahl a été inauguré en Angleterre le 11 juin 2005.