6 oct. 2010

vendredi 8 octobre: journée mondiale de la Vue
















CONSTAT :

Une personne devient aveugle dans le monde toutes les cinq secondes.
Un enfant devient aveugle toutes les minutes.
On estime à plus de sept millions le nombre de personnes qui deviennent aveugles chaque année.


UNE INITIATIVE MONDIALE POUR ELIMINER LA CECITE EVITABLE D’ICI l’AN 2020 :


VISION 2020 : "le droit à la vue" est une initiative mondiale qui vise à éliminer la cécité évitable d'ici l'an 2020. Elle a été lancée le 18 février 1999 par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ainsi que par plus de 20 organisations non-gouvernementales internationales impliquées dans la prévention de la cécité et regroupées dans l'Agence Internationale pour la Prévention de la Cécité (IAPB).
La mission de l'initiative mondiale VISION 2020 est d'éliminer, en tant que problème de Santé Publique, les principales causes de cécités évitables et/ou qui peuvent être traitées d'ici l'an 2020. Plus de 40 pays ont adopté des programmes VISION 2020.



LA CECITE EVITABLE FORTE DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT :

La cécité évitable touche souvent des personnes pauvres, qui n’ont pas accès à des services de soins oculaires de qualité.
La cécité évitable est plus courante chez les plus pauvres parmi les pauvres, les femmes et les groupes marginalisés. Quatre-vingt dix pour cent des aveugles dans le monde vivent dans des pays en développement ; on compte au moins 9 millions d’aveugles en Inde, six millions en Chine et sept millions en Afrique. Le risque de cécité est de cinq à dix fois plus élevé chez les habitants des pays en développement que chez les personnes qui vivent dans des pays hautement industrialisés.
Les incapacités visuelles ont des incidences profondes sur tous les aspects du développement humain –sociaux et économiques et qualité de vie.
Powered By Blogger