8 sept. 2015

Les 3 GéoAdo de juillet, août et septembre 2015


Au menu du Géo Ado de juillet 2015 

(n°149)

mercredi 24 juin 2015 à 16h42 par Frédéric Fontaine

La vague… Celle des surfeurs du monde et surtout celle des grandes vacances avec un numéro qui t'emmène en Ouganda, dans le parc de Yosemite, aux États-Unis et… en cuisine !
Dans 35 ans, nous serons 9 milliards d’humains ! Comment manger tous à notre faim tout en régalant et en préservant l’avenir de la planète. Dans ce dossier, Géo Ado perce les mystères de l’alimentation du futur. Un cocktail d’insectes ou un hamburger créé par une imprimante 3D, ça te dit ?
Va-t-il confirmer son titre olympique puis ses titres européens lors des prochains championnats du monde organisés en Russie à partir du 17 juillet ? Florent Manaudou est du genre confiant, d’autant qu’il s’entraîne énormément et qu’il déteste perdre : « être grand et fort ne suffit pas. Pour réussir, il faut faire des tonnes et des tonnes d’effort« .
C’est l’un des temples mondiaux de l’escalade : les parois du parc de Yosemite aux États-Unis attirent la crème des grimpeurs qui repoussent les limites au risque de leur vie. Un reportage… vertigineux !
Enseignante-chercheuse au Muséum d’histoire naturelle de Paris, Sabrina Krief est surtout une passionnée. Avec son mari, elle a passé 15 ans à observer un groupe de chimpanzés en Ouganda. Nos proches cousins sont capables d’utiliser des outils mais aussi de se soigner en consommant certaines plantes. Trop forts !
Tout pour la vague : Géo Ado te présente les plus belles photos de surfeurs, des États-Unis en France, en passant par l’Indonésie ou l’Australie…
Maya, elle, a fait le tour du monde en 180 jours. Ses impressions ? « En Afrique et en Asie, ce qui m’a impressionnée, c’est que les gens ont toujours le sourire ! »

Au menu du Géo Ado d'août  2015 (n°150)

jeudi 23 juillet 2015 à 12h14 par Nicolas Martelle


Mine de rien, août, c'est le dernier mois des vacances… Alors, GEO Ado vous propose de vous évader en partant visiter Paris dans le futur, en vous lançant sur la piste des créatures mystérieuses qui vivraient dans les endroits les plus reculés de la planète, et en traquant les plus beaux éclairs avec un chasseur d’orages. Beau programme, non ?
Paris s’apprête à accueillir la conférence des Nations unies sur le climat, à la fin de l’année. On espère que des décisions importantes y seront prises pour lutter efficacement contre la pollution qui menace de dérégler le climat sur notre planète. Et si on en profitait pour mettre le temps sur “avance rapide” et jeter un coup d’œil 35 ans dans le futur, histoire de voir à quoi pourrait ressembler un Paris écolo ? Tours verdoyantes, ponts habitables à éoliennes intégrées et jardins suspendus : ce n’est pas de la science-fiction, les technologies existent déjà, et le projet Paris smart city 2050 pourrait bien se réaliser… Chiche !

Chasseurs de monstres et chasseur d’orages

On sait que de nombreuses espèces animales sont menacées de disparaître à cause des activités humaines (déforestation, pollution des eaux et des sols, chasse, etc.). Et ceci, alors qu’il en reste probablement des millions à découvrir et étudier scientifiquement… Bien sûr, la plupart sont de toutes petites bestioles, ou des variétés d’espèces déjà connues. Mais on découvre encore de temps en temps des animaux surprenants. Et si certaines créatures des légendes étaient inspirées par des bêtes bien réelles, mais difficiles à observer ? C’est ce que pensent les cryptozoologues, des chercheurs un peu barrés qui traquent le Yéti, le monstre du Loch Ness ou encore le Mokélé-Mbembé, un être aux allures de dinosaure qui vivrait dans les marais d’Afrique centrale. Purs fantasmes ? Pas sûr, car il y a eu des précédents, comme le gorille et l’okapi… Une enquête illustrée par Laurent Lefeuvre.
Xavier Delorme, lui, ne traque pas des créatures fantastiques, mais… des orages, pour les prendre en photos ! Ce “chasseur d’éclairs”, capable de parcourir des centaines de kilomètres pour un coup de foudre parfait, nous révèle les secrets de son drôle de métier et nous fait partager sa passion : “Si la météo annonce de violents orages dans une région, j’ai hâte d’y être et cela m’empêche même de dormir, énervé comme un enfant qui attend le matin de Noël !”
Dans ce numéro, GEO Ado vous fera aussi découvrir le quotidien de Bashir, 13 ans, qui vit en Afghanistan et rêve d’aller habiter en Suède ou en Angleterre pour échapper à la guerre qui ravage son pays. Son rêve : faire des études d’architecture, afin de se construire un avenir… Et aussi : une interview de la chanteuse Rihanna, qui évoque son enfance difficile sur l’île de la Barbade, une promenade à Shanghai avec Olivia, qui y a vécu 6 ans, et bien d’autres surprises 




Au menu du Géo Ado de septembre 2015 (n°151)

mercredi 26 août 2015 à 11h46 par Nicolas Martelle
 


C'est (déjà) la rentrée ! Heureusement, votre magazine préféré est là pour vous faire voyager, vous étonner, vous amuser… et aussi vous faire réfléchir sur des sujets qui touchent beaucoup d’entre vous. D’où ce sujet en Une : comment combattre le racisme ?
En France, un tiers de la population déclare être “un peu” ou “plutôt” raciste*. Et ce fléau n’épargne pas les collèges… Combien de blagues douteuses, de préjugés et d’insultes circulent dans les couloirs, à la cantine et dans la cour ? Comme si le racisme était une maladie contagieuse, qu’on pouvait “attraper” sans même s’en rendre compte… Heureusement, de nombreux ados dénoncent ces attitudes. Mais comment lutter efficacement contre les clichés, l’intolérance et la bêtise ? C’est le sujet de notre grande enquête de la rentrée. Et bonne nouvelle : le racisme, ça peut se soigner !

Voyage dans le temps

On se change un peu les idées en remontant à l’époque où nos ancêtres homo sapiens chassaient le mammouth et décoraient les murs des cavernes avec d’incroyables fresques : Ilian et Clara vous invitent à les suivre dans la caverne du Pont-d’Arc, la réplique nouvellement ouverte de la célèbre grotte Chauvet. Destination : l’Ardèche, 36 000 ans avant notre ère… aux origines de l’art.
Là aussi, on pourrait croire qu’on a remonté le temps. Mais non : l’école militaire russe qu’on vous propose de découvrir existe bel et bien en 2015. La rentrée de Maxim, Sacha, Nastia, Macha et Valentina ne ressemblera sans doute pas à la vôtre : dans le corps des cadets Petrovski, ces ados sont soumis à une discipline de fer. Le but ? Être au top du top, physiquement et mentalement, pour servir la patrie. Ça vous tente ?
Min-Jae, 10 ans, trouverait peut-être le programme des cadets russes reposant, lui. Ce jeune Sud-Coréen travaille tous les soirs jusqu’à 23 heures pour avoir les meilleurs résultats possibles. Dans son pays, de nombreux élèves suivent ainsi dans des instituts privés jusqu’à 17 heures de cours supplémentaires par semaine (week-end compris). Sans compter les devoirs à la maison. Alors, il est si terrible, votre emploi du temps, cette année ?
Découvrez aussi à quoi ressemblent les cours de récré au Kenya, en Palestine, au Japon, en Angleterre et aux États-Unis : pas toujours l’endroit rêvé pour se détendre ou s’amuser… Et pour prolonger un peu les vacances, partez à Madagascar avec Chloé, visitez l’Albanie grâce à Armand, et traversez l’Antarctique à ski en compagnie de l’aventurière Stéphanie Gicquel ! Vous aurez aussi le plaisir de retrouver les News in English, consacrées ce mois-ci à la Coupe du monde de rugby.


Powered By Blogger