26 nov. 2010

2 décembre: journée internationale pour l'abolition de l'esclavage

























2 décembre :
Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage



Qu'est-ce que l'esclavage ?

Un esclave est un individu privé de liberté et soumis à l'autorité tyrannique d'une personne ou d'un État. Il est contraint au travail forcé. Son maître lui impose de dures épreuves. Il peut être acheté et revendu comme un objet, moins bien traité qu'un animal. Il peut subir la torture, la violence et des abus sexuels.
Dès l'Antiquité

Esclave mineur récoltant le minerai
dans une panière, vase grec du Ve siècle avant J.-C

Les Égyptiens, les Grecs et les Romains préféraient garder vivants leurs prisonniers de guerre et en faire leurs esclaves, plutôt que les tuer. l'époque, les esclaves étaient de race blanche. Ceux qui ne pouvaient pas payer leurs dettes devenaient esclaves, ainsi que les peuples barbares qui ne parlaient pas "leur" langue. D'ailleurs, chez les Romains, c'est le même mot qui désignait à la fois l'esclave et l'étranger. Il travaillait la terre dans les immenses propriétés nécessitant beaucoup de main-d'œuvre. Au 2e siècle, à Rome, il y avait 20 000 citoyens libres pour 400 000 esclaves!


XVIe siècle: la colonisation du Nouveau Monde

Au Moyen âge, l'esclavage continue. Mais c'est au 16e siècle, avec la découverte de l'Amérique et la conquête du Nouveau Monde par les Espagnols, que l'esclavage s'intensifie. Les premiers esclaves sont les Indiens d'Amérique. Puis les Hollandais, les Français, les Portugais, les Espagnols et les Anglais font venir en Amérique des centaines de milliers d'esclaves noirs d'Afrique. C'est ce qu'on a appelé la "traite des Noirs", c'est-à-dire le commerce et la déportation d'esclaves noirs.



XIXe siècle: la révolte des esclaves

Au XIXe siècle, la lutte contre l'esclavage est menée par les esclaves eux-mêmes. Dans tous les pays (États-Unis, Martinique, Cuba, Honduras, Jamaïque...), ils se révoltent.
Dans les colonies françaises (Martinique, Guadeloupe et Guyane), c'est un Français, Victor Schoelcher, député de la Guadeloupe
qui contribue à faire adopter, le 27 avril 1848,
le décret sur l'abolition de l'esclavage.

Aux États-Unis, la fin de l'esclavage est proclamée le ler janvier 1863, par le Président Abraham Lincoln, entraînant ainsi l'émancipation de 3 millions d'esclaves. Les Noirs deviennent alors citoyens américains à part entière.

Et l'esclavage actuel?

L'UNICEF estime que 200 millions d'enfants (et des millions d'adultes) sont exploités dans le monde. Pour rembourser une dette, ou pour survivre, leurs parents les ont vendus. Ces enfants travaillent comme domestiques, dans les mines ou dans les champs. En Haïti, des enfants sont employés dans les champs de canne à sucre. Au Soudan, où une guerre oppose le Nord et le Sud du pays, les villageois, faits prisonniers, deviennent esclaves. Ils travaillent aux champs, gardent le bétail. Les jeunes filles sont employées de maison.
Sous l'égide du Ministère de la Culture en partenariat avec l'UNESCO, la journée internationale pour l'abolition de l'esclavage commémore la date anniversaire de l'adoption par l'Assemblée Générale des Nations Unies, de la Convention pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui, le 02 décembre 1949.



Les objectifs de l'ONU et de ses organismes affiliés sont les suivants:

Vulgariser et sensibiliser l'opinion sur les graves violations des libertés individuelles en particulier le trafic des enfants et des femmes
Développer et partager la réflexion sur la nécessaire mobilisation de tous les secteurs de la société pour combattre ce fléau
Amener les États et les Institutions internationales à faire à appliquer les traités internationaux et les lois nationales
Powered By Blogger