26 nov. 2010

Les livres du CDI sur l'esclavage













































L'ESCLAVAGE



DEUX GRAINES DE CACAO

Julien découvre qu’il a été adopté. Bouleversé, il s’embarque sur un navire marchand vers son pays d’origine, Haïti. On est en 1819. Il est témoin actif d’une opération de traite des esclaves. En Haïti, il découvre ses origines, en même temps qu’il apprend les secrets de la culture du cacao. Son avenir est en France, auprès de ses parents adoptifs, fabricants de chocolat, à Nantes.
Les liens qui unissent l’histoire de France à celle d’Haïti, la cohabitation des marins et des esclaves sur un négrier, la culture du cacao, sont autant de thèmes de connaissances détaillés dans le roman et qui pourront être prolongés par des activités de lecture documentaire.


LES CROIX EN FEU

Après la guerre de Sécession, Scébanja revient sur les terres où il est né esclave afin d'acheter une ferme et de se comporter en homme libre qu'il pense être enfin devenu. Mais c'est compter sans la haine des Blancs. Appauvris par la guerre qui les a dépossédés, d'une main-d'œuvre gratuite, ils voient d'un fort mauvais œil leurs esclaves d'antan s'émanciper. Le Ku Klux Klan entre en action...




ESCLAVES EN FUITE

En 1851, aux Etats-Unis, des esclaves noirs tentent de fuir vers le nord pour retrouver leur liberté. Lucinda, quinze ans, fait partie de l'organisation clandestine, " Le Chemin de Fer souterrain ", qui leur vient en aide. Mais le jour où arrive Cass, une jeune noire déjà mère, elle va devoir affronter des dangers plus grands encore...

ESCLAVE!

Une histoire d’esclavage, à la fin du XVIIIe siècle, au Venezuela. Les aventures pathétiques d’une fillette arrachée à son village d’Afrique, devenue esclave, mais poussée par la farouche volonté d’échapper à son destin.
Ana a dix ans. Quand elle est vendue comme esclave, sur le marché de Caracas, au Venezuela, elle est seule au monde. Elle échoue dans une riche famille de planteurs, et travaille comme repasseuse, à la lingerie. Peu à peu, sa vie s’améliore : elle partage les jeux des enfants du maître, et Antoine, le précepteur, la prend même en affection, et lui apprend à lire. Mais survient un malheureux accident, provoqué par la jalousie, et la voilà chassée, condamnée à partir travailler dans les champs. Pendant son transfert, elle parvient à prendre la fuite, et rejoint une communauté d’esclaves évadés, comme elle.






LE PRINCE ESCLAVE

Fils d'un roi du Bénin, Olaudah est enlevé à l'âge de onze ans par des trafiquants d'esclaves. Il découvre la souffrance et les privations sur les navires de guerre et dans les plantations, au service de différents maîtres qui l'achètent et le revendent sans scrupules. Mais Olaudah est bien décidé à reprendre le contrôle de son destin. Au bout du voyage, il y a peut-être la liberté...


LES ENFANTS VOLES

Dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, des destins se croisent : ceux de Meshak, fils d'un odieux trafiquant de bébés, d'Alexander, héritier d'une grande famille et musicien dans l'âme, de Métissa à l'amour passionné. Ceux de Toby, sauvé de l'esclavage, et d'Aaron, l'enfant volé... Peinture d'une réalité cruelle où les enfants étaient victimes de la corruption. Mais le courage et l'amitié peuvent triompher...

UNE NIECE DE L'ONCLE TOM

Un jour de 1861, sur le marché aux esclaves de Colombus, un riche propriétaire achète une jeune fille de treize ans. Dés lors, Coucou est obligé de partager la dure condition des autres Noirs de la plantation. Pourtant, lorsque l'un d'entre eux tente de s'échapper, la jeune fille doit apprendre la révolte. Ses premiers pas vers la liberté.


JE SUIS JUAN DE PAREJA

Quand il rencontre Don Diego, à Madrid, vers 1625, Juan de Pareja a déjà appris beaucoup de choses de sa courte vie d'esclave noir. Il a vu des gens mourir de la peste, et il a eu à se méfier d'autres qui se disaient compatissants.
Il a appris à lire et à ne pas s'attirer les foudres de ces maîtres. Avec Don Diego, qui est le grand peintre Velázquez, il va voir s'ouvrir devant lui un champ bien plus vaste de connaissances. Son nouveau maître, en effet, lui apprend comment regarder, mais le blesse en refusant de lui enseigner son art. C'est que les esclaves n'ont pas le droit de peindre. Pour la première fois, Juan, qui n'est pas un rebelle, désobéit, agit en secret, parce qu'il ne peut s'en empêcher. Il découvre que l'art doit être vrai, que c'est " la seule chose de la vie qui doive reposer sur la plus solide vérité, parce que, sinon, il ne sert à rien.
" Il apprend les règles de la lumière, et à capter, dans les portraits, les âmes emprisonnées. Aux côtés de Velázquez, il parcourt l'Italie et l'Espagne, rencontre Rubens et une jeune femme révoltée qui sait l'avenir..

MILLE PIECES D'OR

Mille pièces d'or, c'est l'histoire de Lalu Nathoy, qui devint par la suite Polly Bernis.
quelques personnages imaginaires ont été ajoutés et certains événements transposés afin d'équilibrer le récit mais, pour l'essentiel, cette biographie est vraie. au milieu du dix-neuvième siècle, en chine, au cours des périodes de famine, des bandes armées écumant la campagne attaquent les villages. lors d'une de ces attaques, la jeune lalu est achetée par le chef des bandits contre un sac de grain. ...

MOI, ANGELICA, ESCLAVE

Angelica est capturée en Afrique et vendue comme esclave dans une plantation aux Antilles. La jeune fille connaît alors la souffrance, l'humiliation et la rage. Cette colère qui gronde dans le cœur d'Angelica fait trembler l'île toute entière... Les esclaves se révoltent.

LE ROYAUME VOLE

En 1807, le commerce des esclaves était encore florissant. Mais l'année suivante, de nouvelles lois devaient mettre fin à ce trafic. Un vent de panique se mit à souffler parmi les propriétaires de navires négriers et ceux qui leur fournissaient la « marchandise ». Il fallait faire vite, réaliser les plus gros bénéfices possibles avant la date fatidique. Ce jour-là, en Afrique, Ajeemah et son fils Atu, âgé de dix-huit ans, cheminent sur la route blanche qui relie deux petits villages. Ils portent aux parents de la fiancée d'Atu, la jeune Sisi, la dot en or promise, lorsqu'ils sont assaillis, enchaînés et embarqués de force sur un navire, en compagnie d'autres prisonniers. Après six semaines de traversée, ils arrivent à la Jamaïque. Ajeemah et Atu sont alors achetés par deux planteurs différents...
Powered By Blogger