5 nov. 2010
Livres de Marcel Aymé au CDI
Dans les contes bleus du chat perché, Delphine et Marinette sont devenues bien imprudentes. Elles ouvrent la porte au loup, recueillent un cerf en fuite puis invitent les bêtes de la ferme dans la maison transformée en Arche de Noé... Un canard part en voyage et ramène une panthère aux yeux d'or. Un mauvais jars mord les jambes des fillettes, qui se réveillent un matin transformées en âne et en cheval. Il se passe des choses bien étranges dès que les parents sont partis.
Ces sept Contes rouges du chat perché racontent la complicité entre Delphine et Marinette et les animaux de la ferme. Le cochon retrouve les vaches qu’elles ont perdues, le chat leur épargne une visite chez une vieille tante, le canard les aide à rendre aux bêtes leur taille normale...
Écrits "pour les enfants âgés de quatre à soixante-quinze ans", ces contes pleins de cocasserie et de poésie mettent en scène des animaux qui parlent comme des humains, mais font souvent preuve de la sagesse qui leur manque.
Le Passe-muraille est une nouvelle de Marcel Aymé publiée en 1943. Elle met en scène « un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé. Il portait un binocle, une petite barbiche noire, et il était employé de troisième classe au ministère de l'Enregistrement. »
Type même du petit bonhomme falot, gris invisible, Monsieur Dutilleul va connaître des aventures parfaitement ahurissantes, découvrir l'amour et perdre son exceptionnel don pour se retrouver prisonnier du mur. Il n'aura que le peintre Eugène Paul et sa guitare pour le consoler de sa solitude.
L'action se déroule rue Norvins, à Montmartre, dans le 18e arrondissement, là où habitait Marcel Aymé. La place Marcel-Aymé, située à l'extrémité de cette rue, abrite une statue réalisée par Jean Marais, représentant le personnage emprisonné dans un mur.