13 sept. 2009

Les coups de coeur du CDI en septembre

Binti, une enfance dans
la tourmente africaine
(Niveau 5ème )
Auteur : Deborah Ellis

Binti, une jeune fille de 13 ans, a une existence agréable et bien réglée entre son père, sa sœur et son frère. Mais un jour, son père décède du sida. La vie de Binti et des siens va s'en trouver totalement bouleversée. Ce roman se lit d'une traite. Très réaliste, il dépeint le quotidien d'une Afrique pauvre où cupidité et avarice côtoient dévouement et générosité envers les plus démunis. Faisant preuve de courage et de solidarité, Binti va ainsi découvrir que le vrai bonheur ne consiste pas dans la reconnaissance sociale et la richesse matérielle mais dans le don de soi. Un récit plein d'espoir.





Horreur dans les tranchées ( Niveau 3ème)
Auteur: Terry Deary

De toutes les guerres de l’histoire du monde, 14/18 est peut-être la plus atroce. Un soldat qui a connu les champs de bataille nous livre, grâce à son journal, les temps forts, les faits de courage et de démence, d’amitiés et de haines féroces.
La guerre est évoquée d'un point de vue réaliste et le texte fourmille d'anecdotes sur le quotidien des soldats et de la population: l'enrôlement des civils, la vie dans les tranchées, la faim, la boue…







Le journal d’Adèle, 1914-1918
Auteur: Paule du Bouchet (Niveau 6ème )

Le 30 juillet 1914, Adèle, jeune fille de treize ans et demi, commence son journal intime. Pendant les quatre ans que va durer la Grande Guerre, elle vous raconte la vie sans les hommes, dans les champs, dans les usines d'armement, la mort, l'amour ...
Evocation très intéressante de la vie dans les campagnes mais aussi dans les villes, pendant la première guerre mondiale (rationnement, travail des femmes, évolution des rapports entre hommes revenant du front et femmes qui s'émancipent, ...).


Harlem Blues
Auteur : Walter Dean Myers (niveau 4ème )

Le fantastique Motown ne veut plus squatter une pièce misérable dans un immeuble abandonné de Harlem et vivre au jour le jour. Il n’a besoin de personne et a décidé de se construire un avenir. Didi, elle, désire aller à la fac et échapper aux dangers du quartier. Mais elle hésite à abandonner sa mère et son frère, Tony, déjà pris au piège de la rue. Rien ne devrait rapprocher Didi et Motown et pourtant, plus rien ne les séparera dans leur combat pour survivre.










Powered By Blogger