6 nov. 2009

Les coups de coeur du CDI en novembre


La vengeance de la momie (Niveau 6ème)

Auteur: Evelyne Brisou-Pellen


Dans l'Egypte ancienne, le jeune Khay découvre la momie d'un pharaon et l'emporte afin de devenir 'montreur de momies'. Un métier sans risque, pense-t-il. C'est compter sans la célèbre malédiction. La momie dont il a osé profaner le tombeau va peu à peu s'animer et semer la terreur dans le pays... Un texte, mystérieux et envoûtant, sur une période historique fascinante.

Salut bahut! (Niveau 5ème)

Auteur: Jacques Delval


Jérôme, dit Jed's, entre en dernière année de CAP, mais il voudrait tant changer de vie ! C'est le même dilemme pour Brancourt, son prof de français. Lui qui ne pensait qu'à écrire des scénarios et réaliser des films, le voilà qui affronte sa première classe. Jed's et Brancourt auront-ils quelque chose à partager ?

ABC contre Poirot (Niveau 4ème)

Auteur: Agatha Christie

Bien sûr, la retraite a ses charmes... Cependant, Hercule Poirot ne peut s'empêcher, de temps à autre, de reprendre du service. Oh! pas pour n'importe quelle affaire, bien entendu. Un détective aussi célèbre que lui ne se dérangerait pas pour un meurtre ordinaire. Non, Hercule Poirot ne s'intéresse qu'aux crimes les plus déroutants, les plus passionnants, les plus... Bref, à la crème des crimes. Et quelque chose lui dit que cette curieuse lettre signée A.B.C. va l'entraîner dans un mystère suffisamment épineux pour qu'il daigne faire fonctionner ses petites cellules grises. Oui, de toute évidence, A.B.C. fait partie de la crème des assassins... De quoi réjouir la crème des détectives !

Le message (Niveau 3ème)
Auteur: Andrée Chedid

Dans la rue déserte d'une ville ravagée par la guerre, Marie s'effondre, touchée par une balle alors qu'elle s'apprêtait à rejoindre Steph. Leurs retrouvailles devaient sceller leur réconciliation et l'aveu d'un amour partagé. Luttant contre la mort, la jeune femme ne désire plus qu'une chose : transmettre un message à Steph pour lui dire qu'elle venait et qu'elle l'aime. D'une écriture sèche et brûlante, Andrée Chedid raconte l'agonie de Marie et scande l'absurdité de la guerre, qui fait gémir les corps et sépare les amants.






































Powered By Blogger