20 octobre: Journée Mondiale contre l'ostéoporose
L’ostéoporose est une maladie insuffisamment connue et trop peu diagnostiquée. On estime que 40% des femmes de 50 ans seront victimes d’une fracture ostéoporotique avant la fin de leur vie, et 14% des hommes. Ces chiffres pourraient doubler d’ici une cinquantaine d’années en raison de l’espérance de vie. A 65 ans, 39% des femmes souffrent d’ostéoporose. A 80 ans, 70%.
Dans le monde, on enregistre une fracture toutes les 20 secondes, soit 1,600 000 fractures du fémur par an !
Qu’est-ce que l’ostéoporose ?
L’ostéoporose est une affection du squelette qui se caractérise par une diminution de la masse osseuse et par une anomalie de la microarchitecture du tissu osseux d’où résultent une fragilité accrue de l’os et une augmentation inacceptable du risque de fracture. Il s’agit donc d’une atteinte quantitative et qualitative de l’os.
L´ostéoporose est une maladie fréquente, sources de douleurs et de handicap. Il s´agit d´un problème majeur de santé publique. Pour vaincre l’ostéoporose, il est important d’apporter à son alimentation suffisamment de calcium.
Pour minimiser le risque d’ostéoporose on demande aux femmes entre 25 ans et 65 ans de consommer 1000 mg par jour de calcium et au-delà de 65 ans, de consommer 1500 mg de calcium par jour.