

Vendredi 10 décembre : Journée Mondiale des droits de l'homme
En 1950, l’Assemblée générale des nations unies a invité tous les états et toutes les organisations internationales concernées à célébrer le 10 décembre de chaque année la Journée des droits de l’homme [résolution 423 (V)]. Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption en 1948, par l'Assemblée, de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Cette année, des millions de personnes ont décidé que le moment était venu de revendiquer leurs droits. Elles sont descendues dans la rue et ont exigé un changement. Beaucoup ont trouvé leur voix en utilisant Internet et l'envoi de messages pour informer, inspirer et mobiliser des partisans afin de revendiquer leurs droits fondamentaux. Les médias sociaux ont aidé les militants à organiser des mouvements de protestation pacifiques dans des villes du monde entier - de Tunis à Madrid, du Caire à New York - parfois en affrontant une répression violente.
Les droits de l'homme appartiennent également à chacun d'entre nous et nous lient en une communauté mondiale animée des mêmes idéaux et valeurs. En tant que communauté mondiale, nous partageons tous une journée qui nous est commune: la Journée des droits de l'homme, le 10 décembre.