Les élèves ont d'abord eu des explications sur le contenu exact des sacs jaunes.
Les déchets collectés dans le sac jaune sont apportés sur le centre de tri de Cusset. Là, les déchets sont triés selon leur matière. A la sortie du centre de tri, les différentes matières sont envoyées vers les sociétés de recyclage qui les transformeront.
Les élèves dans le centre de tri des sacs jaunes.
L'entrée du centre de tri des sacs jaunes
Les élèves ont ensuite visionné un film récapitulant le tri sélectif, le cheminement des sacs jaunes jusqu'au recyclage des différentes matières.
Enfin, des explications sur les déchets non recyclables, issus entre autres du sac gris, leur ont été données. Les déchets non dangereux issus des ménages et des industries sont orientés vers le quai de vidage. Ils sont
ensuite poussés et compactés.
On aperçoit au fond l'unité de stockage des déchets
Puis ils sont enfouis dans le sol de façon étanche. Au contact des déchets, l'eau de pluie se transforme en 'jus de déchets" appelé "lixiviat". Ce jus est collecté et envoyé vers la station d'épuration où il sera traité pour rejoindre le milieu naturel.
Les déchets fermentent et produisent un gaz, composé de méthane, appelé BIOGAZ. Ce gaz est transformé en électricité qui sert à chauffer les locaux et le centre de tri.
L'installation dont le moteur produit de la chaleur qui
sert à chauffer le centre de tri