15 mai 2014

Sortie d'éducation civique à Moulins pour les 4èmes

Le  groupe d'élèves à l'arrivée à Moulins
Dans le cadre du thème d'éducation civique de 4ème portant sur "Le droit et la justice en France", les élèves se sont déplacés avec leurs professeurs d'histoire-géographie au palais de justice de Moulins pour "vivre de l'intérieur" le fonctionnement de la justice.
La justice est une institution qui veille au respect des lois et préserve les droits de chacun. Elle fait partie de l'État : c'est le pouvoir judiciaire.
La justice est organisée en deux grandes familles que les juristes appellent des ordres. L'ordre judiciaire comprend la justice civile et la justice pénale. L'ordre administratif correspond à l'ensemble des juridictions administratives.Les  missions  de la justice sont assumées par les différents tribunaux qui composent la justice :
-la justice civile  tranche les conflits entre les personnes, les associations et les entreprises;
-la justice pénale poursuit, juge et sanctionne les personnes qui commettent des infractions. Elle protège ainsi les intérêts de la société et des victimes
-la justice administrative résout les conflits entre les citoyens et l’administration.. 




N'ayant pu assister en direct à une audience du tribunal correctionnel, les élèves ont découvert à travers une mise en scène  improvisée proposée par notre guide, Madame Bajocchi,  les acteurs de l'audience :

- le procureur de la République qui défend les intérêts de la société et propose une peine 
- L'huissier qui appelle les affaires successives et maintient l'ordre dans la salle
- le greffier qui note le déroulement des débats, les déclarations des prévenus et des témoins
- le prévenu qui est la personne accusée du délit 
- l'avocat de la défense qui défend le prévenu
- le président du tribunal et ses assesseurs qui jugent le prévenu en prononçant une peine si il est reconnu coupable(verdict)
- l'avocat de la partie civile qui défend la victime qui peut réclamer des dommages et intérêts



Powered By Blogger