10 juin 2011

Sortie pédagogique des 5èmes (suite)









































Dernière visite : le château de Chareil-Cintrat,
à 10 km au Sud de Saint Pourçain



Au cœur du département de l’Allier, le château de Chareil-Cintrat fut d’abord une forteresse avant de devenir cet élégant édifice de la seconde Renaissance française.

Le château, au pied d’une colline, semble dominer la campagne environnante entièrement dédiée à la vigne. D’ailleurs le jardin du château et devenu « conservatoire des anciens cépages des pays de Chareil et de Saint Pourçain », qu’il est agréable de parcourir.

Fief des Bourbons à l’origine, au XVIème siècle il passa aux mains de Claude Morin, « Contrôleur ordinaire des Guerres » et commanditaire des travaux de rénovation du château.


Si l’architecture du château est d’une remarquable sobriété et inspire calme et confiance, l’intérieur est d’une exceptionnelle qualité par ses décors peints reprenant les thèmes antiques et notamment la mythologie, ses sculptures d’une grande finesse et autres riches ornements…
Le château Renaissance de Chareil-Cintrat offre en effet un véritable voyage à travers l’art et l’humanisme de la Renaissance. Toutes les salles sont ornées de peintures murales du XVIe siècle, illustrant les cinq sens, la mythologie, l’astrologie et s’inspirant de l’Antiquité. Des décors peints et sculptés ornent les cheminées monumentales et les plafonds.



Le château est propriété de l’Etat depuis 1954 et classé monument historique.
Powered By Blogger