22 nov. 2011

Arts Plastiques: les 4èmes visitent une exposition au Centre Culturel Valéry Larbaud intitulée « Sugar Water »











Les 3 artistes réunis dans cette exposition, proposée par le Fonds Régional d'Art Contemporain d'Auvergne, explorent, de manières diverses, les questions relatives au temps.

Le photographe britannique Darren Almond propose 2 séries de photographies: « Fullmoon » et « Night + Fog ».

Pour la série « Fullmonn »(pleine lune ), il s'agit de photographies de paysages dans différents endroits du monde, prises la nuit, en situation de pleine lune, selon des temps de pose longs. Grâce au long temps de pose photographique, on accède à une réalité incroyable: les effets de lune offrent des couleurs, des contours inédits, irréalistes.







La deuxième série « Night + Fog » (Nuit + brouillard) représente des forêts inertes , des arbres carbonisés profilant leurs silhouettes sur des paysages de neige d'une blancheur éclatante.

Ces vastes étendues de forêts sont les territoires anciennement occupés par les centres d'internement de prisonniers politiques qui furent employés à l'extraction du nickel laquelle a fait de cette zone géographique l'une des plus polluées du globe. Ces photographies rappellent les crimes effroyables commis par Staline dans les goulags.

Le photographe Éric Baudelaire:

Sa photographie intitulée « The Dreadful Details » (le détail effroyable) est une composition, une mise en scène sur la guerre d'Irak avec des figurants et des décors.






Le photographe Pierre Gonnord:

.Il est l'auteur d'une série de portraits de gitans, réalisés dans une communauté à Séville. Ses portraits ressemblent à des peintures : les visages, très expressifs, racontent des histoires, expriment une humanité forte. On a l'impression que ses portraits sont ceux de gens connus et morts depuis longtemps. En fait, ce sont des inconnus.

Powered By Blogger