8 juin 2012

Sortie pédagogique des 5èmes le 7 juin 2012


 Dans le cadre de l'enseignement de l'Histoire des Arts, les élèves de 5ème se sont  rendus, le jeudi 7 juin au château de Chareil-Cintrat afin d’illustrer le thème choisi cette année par leurs enseignants: "Témoignages de la Renaissance en Bourbonnais".



Niché au cœur du vignoble de Saint-Pourçain, le château est un ancien fief des Bourbons.Ce fut d'abord une forteresse; Par droit de succession, il revint au XVIIème siècle à Claude Morin, contrôleur ordinaire des guerres.
La château est propriété de l’État depuis 1954 et classé monument historique.
 Claude Morin commanda des travaux de rénovation et d'agrandissement  du château au XVIème siècle.Des décors peints inspirés de l'Antiquité furent effectués .Les décors peints  représentent des scènes mythologiques, astrologiques et un ensemble de grotesques. 
On rattache l'étymologie du mot grotesque à la découverte à Rome vers la fin du XVe siècle, de décors peints sur les murs de maisons romaines ensevelies depuis des siècles et redécouvertes enterrées (donc semblables à des grottes) : les ruines de l'antique palais de l'Empereur Néron, la Domus aurea (Maison dorée) en sont un exemple. Les visiteurs se croyaient à l'intérieur de grottes d'où le mot "grottesques" pour désigner ces décors antiques fantasques. Ce terme s'imposa au fil du temps avec une modification orthographique d'importance, liée à l'évolution stylistique au cours du XVIe siècle : "grottesque"  perdra un "t" et devenir "grotesque".
 Le grotesque est donc un style d'ornement découvert à la Renaissance, provenant de l'Antiquité.








Les élèves on été partagés en 4 groupes. Ci dessous, un des groupes  écoute les explications de Monsieur Robert, Conservateur du château.Sur la façade extérieure, les élèves ont pu reconnaitre plusieurs éléments dans les fenêtres par exemple qui font référence aux monuments de l'Antiquité.
 3 ordres d'architecture  sont  ainsi visibles :en bas, l'ordre dorique,en haut, l'ordre ionique et sur le toit, l'ordre corinthien.
Le château de Chareil-Cintrat




Un autre groupe suivait les explications de Madame De Granpré dans la montée d'escalier vers le 1er étage. Le plafond présente  des grotesques. Les artistes de Chareil de l'époque ont été capables de reproduire les motifs italiens grâce aux reproductions, possibles depuis la découverte de l'imprimerie. 
Powered By Blogger