Michel Roussel, professeur de Sciences Physiques, dispense depuis 3 semaines une formation APS (Apprendre à Porter Secours) dans toutes les classes de CM2 de l'école Jeanne d'Arc . La formation se fait en demi-classe. Pendant qu'une moitié suit la formation, l'autre moitié fait des sciences avec leur institutrice (découverte des circuits électriques).
La formation aux premiers secours en milieu scolaire est un enjeu pédagogique et éducatif.
L'arrêté du 9 juin 2008 (BO n°3 du 19 juin 2008) affiche « la volonté de développer chez les élèves des comportements citoyens, des initiatives et des démarches de solidarité, des savoirs et des savoir-faire leur permettant de réagir efficacement, face à des situations d'incidents ou d'accidents de santé, à partir de leurs apprentissages scolaires » (extrait du site « eduscol.education.fr) ;
Le dispositif »Apprendre à Porter Secours » a été initié en 1997 par le ministère chargé de l'éducation nationale et le ministère chargé de la santé dans le cadre de l'éducation à la santé et à la citoyenneté. Il comporte un apprentissage des principes simples pour porter secours.
A saint- Dominique, la formation se déroule sur 2 séances (1 heure 50 chacune).
Lors de la première séance, le premier objectif est de d' alerter ( attention à faire la différence entre le 15 et le 18) par un message clair et précis ( identification, localisation, description de la situation).
Le deuxième objectif est d'agir sur une plaie franche par pression de la main.
Lors de la deuxième séance, les objectifs sont les suivants : apprécier l'état de conscience, alerter, mettre sur le côté une victime inconsciente qui respire et surveiller sa respiration.
A l'issu de cette formation, une attestation APS sera délivrée aux élèves.
Elle sera bien sûr poursuivie au collège par l'obtention de l'unité d'enseignement « Prévention et secours civiques niveau 1 » (PSC1)