Dans le cadre de l'histoire des arts, accompagnés par 4 professeurs dont Monsieur Beaufils, leur professeur d'histoire-géographie, les élèves de 4ème ont eu la chance de découvrir 3 sites patrimoniaux de Thiers: la maison de l'aventure industrielle, la vallée des rouets et le musée de la coutellerie, ainsi que le centre d'Art contemporain du Creux de l'enfer.
La matinée était tout d'abord consacrée à la visite de la maison de l'aventure industrielle, installée dans une ancienne manufacture coutelière, l'Usine du May, que la ville de Thiers a rachetée pour réhabiliter ce patrimoine industriel.
Le guide a présenté aux élèves l'architecture de la Vallée des Usines en prenant l'exemple de l'Usine du May , construite en 1895 et présentant des innovations architecturales (comme l'utilisation de la brique) et des innovations techniques (comme l'utilisation d'une turbine hydraulique, d'un monte-charge et d'une dynamo) .
L'activité autour de la coutellerie se développera et à la fin du XIXème siècle, ce sont plus d'une centaine de rouets qui seront disséminés dans la vallée de la Durolle jusqu'à atteindre le nombre de 600 au début du XXème siècle.
Avec l'arrivée de l’électricité et la mécanisation du système de production, les ouvriers de la coutellerie ont quitté les moulins à émoudre les lames, pour intégrer des ateliers plus modernes, dans la plaine, plus proches des axes routiers. La rivière Durolle qui leur avait fourni pendant des siècles l'énergie hydraulique nécessaire au fonctionnement de leurs rouets, moulins et usines, sera ainsi délaissée.
Puis le guide leur a présenté les 3 principales activités industrielles présentes aujourd'hui à Thiers, toutes liées aux savoir-faire industriels traditionnels :
- la métallurgie, issue du savoir-faire coutelier
- la plasturgie, liée à la fabrication des manches de couteaux
-le cartonnage
Les élèves dans la Maison de l'Aventure industrielle
Les élèves découvrent le fonctionnement de la turbine hydraulique
Les élèves découvrent l'architecture de l'Usine du May