7 mai 2013

Une délégation roumaine d'un établissement catholique de Bucarest à Saint-Dominique

Ce mardi 6 mai, le collège Saint-Dominique a accueilli 3 représentants de l' établissement scolaire roumain catholique de Bucarest, "Saint-Joseph".
 Les 2 directeurs, Soeur Rodica Elena Miron et le Père Ion Riba, ainsi que le frère Fabien Melin ont présenté leur établissement à la classe de 6ème 3. Ils ont  parlé  aussi  de leur pays, méconnu des occidentaux. La Roumanie reste pour beaucoup de monde quelque chose d' « abstrait », un pays lointain. L'objectif de cette visite est la formation éventuelle d'un jumelage avec cet établissement.
 
Voici quelques informations sur ce pays:
La Roumanie se trouve  dans le sud-est de l'Europe. C'est un pays montagneux au nord et occupé au sud par la grande vallée du Danube. 
Le relief est non seulement varié, mais aussi très harmonieusement distribué : montagnes (31%), collines (36%), plaines (33%) complétées par le Delta du Danube et du littoral de la Mer Noire.  
Le climat est  continental tempéré. En été, la température varie entre 22 et 24°C et peut monter jusqu'à 45°C ; pendant l'hiver la température moyenne est de -3°C et peut descendre à -25°C.
  Les religions  principales: orthodoxes 86,7% ; catholiques romains 4,7% ; protestants 3,2% 
 Les principales langues étrangères utilisées en Roumanie sont, dans l'ordre, l'anglais, le français et l'allemand. Entre le milieu du XIXe siècle et les années 60 du XXe siècle, le français était la principale langue parlée par les Roumains, suivie de l'allemand.

Sur le plan ethnique, la population est à 90 % roumaine et à 7 % hongroise. À l'instar d'autres langues du sud de l'Europe, le roumain descend directement du latin, bien que la Roumanie soit séparée des autres pays de langue romane par des régions de langue slave. La Roumanie dispose de ressources naturelles considérables: pétrole, gaz naturel, charbon, fer, cuivre et bauxite.

La légende terrifiante de «Dracula» s'inspire de l'histoire du comte roumain Vlad Dracul qui vécut au XV e siècle et dont le fils avait la réputation d'empaler ses ennemis capturés à la guerre.




Dans son établissement en Roumanie, le frère Fabien Melin anime pour les élèves de seconde le club de français.










La directrice , Soeur Sr Rodica Elena Miron situe sur la carte son pays
 Monsieur Périchon et Monsieur Auguste avec les 2 directeurs


Powered By Blogger